Aller au contenu principal

LES PARTENAIRES

Du 21 mars 2024 au 20 mars 2025, le Millénaire Caen 2025 vous propose la performance participative Les Veilleurs de Caen, une création de WLDN / Joanne Leighton.

joanne leighton

Joanne Leighton est une chorégraphe et pédagogue belge, d’origine australienne. Son parcours est étroitement lié à une vision de la danse originale et évolutive. Sa démarche explore les notions d’espace et de site comme un tout, un commun peuplé de territoires, d’identités, d’espaces interdépendants. Elle propose une ouverture vers un travail sur scène et hors scène, où chaque lieu, au-delà des frontières, et où chaque corps, au-delà des individualités, deviennent le champ de l’expérimentation chorégraphique et interpellent la notion du même et de l’autre.

 

Artiste chorégraphique au sein de l'Australian Dance Theater entre 1986 et 1991, Joanne Leighton s’installe ensuite à Bruxelles, où elle crée la compagnie Velvet, en 1993. De 2010 à 2015, elle dirige le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort. Depuis 2015, et la création de sa compagnie WLDN, à la fois projet et philosophie, Joanne Leighton vit et travaille en Île-de-France. Pédagogue internationalement reconnue, elle donne régulièrement des cours, des ateliers et des conférences autour de son travail artistique. En 2020, elle est nommée officier de l'ordre des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture.

Joanne LEIGHTON, chorégraphe et créatrice de la performance Les Veilleurs de Caen (©Chloé Chauveau - Millénaire Caen 2025)

Joanne Leighton crée des pièces pour danseurs, comme I Am Sitting in a Room (2016) ou Corps exquis (2019), mais aussi des performances in situ, telles que Made in… Series, pour les habitants des villes où elle se rend, en France comme à l’étranger. Avec la trilogie pour grand plateau, composée de 9000 pas (2015), Songlines (2018) et People United (2021) et son projet WALK, elle place la question des mouvements universels, des gestes de rassemblement et de la marche au cœur de son œuvre. Sa dernière création, Le Chemin du Wombat au nez poilu (2023), est une pièce jeune public qui s’intéresse aux enjeux écologiques actuels. Elle raconte l'histoire de la "Terre-Mère", de la faune et de la flore de ce grand pays lointain qu'est l'Australie.

 

En 2011, Joanne Leighton crée la performance participative des Veilleurs de Belfort. Conçue pour 730 personnes, cette œuvre chorégraphique joue sans discontinuer depuis plus de 10 ans et a été remontée dans différentes villes françaises et européennes : Laval, Rennes, Haguenau, Freiburg (Allemagne), Évreux, Dordrecht (Pays-Bas), Graz (Autriche), Munich (Allemagne), Hull (Royaume-Uni), Capdenac. Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, elle se déroule actuellement à Paris, après être passée à Montreuil et Bagnolet. Les Veilleurs de Caen est la 14e édition de cette performance.


wldn
Je me suis installé dans les bois parce que je souhaitais effectuer de vrais choix de vie, me confronter exclusivement aux faits essentiels de la vie, pousser la vie dans ses retranchements, la rapporter à ses éléments de base.
Henry David THOREAU

« WLDN est un projet et une philosophie. Walden est le titre du roman d’Henry David Thoreau (1817-1862), essayiste, enseignant, philosophe, naturaliste et poète américain. Publié en 1854, ce roman influença de nombreux courants de pensée et servit de référence à ceux qui cherchaient à renouer avec des valeurs fondamentales. Henry David Thoreau y raconte son expérience durant deux ans de sa vie autonome au milieu de la nature.

WLDN peut être décrit comme une sorte de "strip-tease transcendantal", ce qui représente l’acte de revenir à la matière fondamentale et à une simplification du travail, à l’essence d’un spectacle en termes de danse, de mouvement et de site. Cette simplicité peut et doit inclure un travail sur scène ainsi qu’un travail hors scène et dans l’espace public.

Comment l’acte de Thoreau résonne-t-il dans notre paysage culturel contemporain en mutation et comment travailler avec les outils simples d’aujourd’hui pour créer, enregistrer, noter, éditer et disséminer ? » – Joanne Leighton

Visuel WLDN/Joanne Leighton

La compagnie WLDN (prononcer « Walden ») a été créée par Joanne Leighton en 2015. Elle est subventionnée par la DRAC Île-de-France, au titre des compagnies conventionnées, et par la Région Île-de-France, dans le cadre de l’aide à la permanence artistique et culturelle.


gip millénaire caen 2025
Visuel du Millénaire Caen 2025

1000 ans d’histoire ! C’est ce que s’apprête à fêter la ville de Caen en 2025. Pour préparer cet anniversaire exceptionnel, un groupement d’intérêt public, formé par la Ville de Caen, la Région Normandie, le Département du Calvados, la Communauté urbaine Caen la mer, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Caen Normandie et l’Université de Caen Normandie, a vu le jour. Le GIP Millénaire Caen 2025 a en charge la programmation et l’organisation des événements et des projets qui rythmeront l’année 2025 et célébreront la richesse historique et culturelle de la ville.

 

Le Millénaire de Caen mettra en avant le dynamisme du territoire dans de nombreux domaines qui font sa spécificité : culture, arts et sciences, recherche, économie, etc. En rassemblant tous ceux qui font Caen aujourd’hui (habitants, associations, collectivités, établissements, entreprises…) autour de festivités grand public, le Millénaire a pour ambition de dessiner le futur de la ville et de créer « un avant et un après » dans son histoire. Caen dévoilera alors son vrai visage : celui d’une ville audacieuse et innovante, tournée vers le futur, prête à accueillir le monde.

La généreuse programmation événementielle, artistique et culturelle permettra à chacun de participer à ces célébrations. Le Millénaire Caen 2025 donne rendez-vous à tous les Normands pour fêter ensemble cet anniversaire historique. Au sein de ce programme riche, la performance participative des Veilleurs de Caen est organisée en préfiguration des festivités qui débuteront en mars 2025. Pensée comme une longue chaîne humaine, elle nous accompagnera, jour après jour, veilleur après veilleur, jusqu’au lancement du Millénaire de Caen.