Aller au contenu principal

LE LIEU

C’est depuis un objet-abri, structure faite de bois et de verre, que les 730 participants veilleront sur la ville. Conçu spécialement pour la performance des Veilleurs de Caen par Benjamin Tovo, il est perché sur les remparts du château.

 

le château de caen
La Porte des Champs, château de Caen (©Philippe Delval - Ville de Caen)

À la croisée des chemins entre l’Abbaye-aux-Hommes, l’Abbaye-aux-Dames et l’Université de Caen Normandie, le château de Caen est l’un des sites emblématiques de la cité normande. Il a été construit vers 1060 par Guillaume le Conquérant, dans les tous premiers temps de l’histoire de la ville, et est l’une des plus vastes enceintes fortifiées d’Europe. De château ducal, il est devenu, au fil des siècles, forteresse royale, puis caserne de conscrits. Aujourd’hui, il est pensé comme un campus muséal et abrite, notamment, le musée des Beaux-Arts et le musée de Normandie.

 

Situé en plein cœur de la ville, dans le centre historique, le château de Caen se dresse sur un éperon rocheux et nous offre, depuis ses remparts, une superbe vue sur le paysage urbain qui se déploie tout autour de lui. C’est donc dans ce lieu privilégié que le Millénaire Caen 2025, en accord avec Joanne Leighton, a choisi d’installer l’objet-abri des Veilleurs de Caen. Perchée sur la muraille sud-ouest de la forteresse, entre le musée de Normandie et les salles du Rempart, cette structure accueillera, jour après jour, les 730 veilleurs et veilleuses qui participeront à la performance et leur donnera à voir un très beau panorama sur la ville de Caen et ses alentours.


 

l'objet-abri
Dans cet espace de contemplation, la singularité du veilleur rencontre […] la diversité de l’espace urbain, l’ensemble des vies et des regards qu’il comporte.
Benjamin TOVO et Nounja JAMIL

Un objet-abri unique a été créé pour Les Veilleurs de Caen et dessiné par le designer Benjamin Tovo, scénographe de la performance depuis la première édition, en 2011. C’est le décor qui sert de cadre aux veilles. Installée sur un point culminant de la ville, cette micro-architecture en bois et en verre est éclairée chaque matin et chaque soir, pendant l'heure de la veille, ce qui révèle la silhouette de la personne qui s'y trouve.

 

L’objet-abri s’inscrit dans un dialogue précis avec le lieu qui l’environne. Cette structure manifeste la présence d’un regard tourné vers la ville. Elle prend la forme d’un couloir vitré à ses deux extrémités, un sas au bout duquel se trouve l’espace urbain qu’elle surplombe. Un contraste se crée alors pour le veilleur ou la veilleuse, entre les dimensions restreintes de l’abri et l’immensité du paysage qui se déploie sous ses yeux. Le corps est contraint, tandis que le regard et l’esprit peuvent s’échapper.

Esquisse de l'objet-abri des Veilleurs de Caen, dessiné par Benjamin Tovo

 

benjamin tovo
Benjamin Tovo, scénographe des Veilleurs de Caen

Benjamin Tovo est un designer et le scénographe des performances des Veilleurs. Formé à l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art (ENSAAMA) et à l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI – Les Ateliers), il travaille dans divers ateliers d’architecture et de scénographie depuis 2007. Il a notamment conçu des scénographies d’expositions dans différents lieux culturels, dont le musée du Quai Branly – Jacques Chirac, le musée national des arts asiatiques – Guimet ou encore le couvent des Cordeliers de Paris. Il compose des lignes simples et épurées et travaille la géométrie, l’harmonie et l’économie de matières dans ses créations.

Mon travail prend corps dans l’élaboration de solutions qui résonnent avec le bâti, s’apparentant souvent à de petites architectures dans l’architecture.
Benjamin TOVO

C’est en 2010 que Benjamin Tovo rencontre Joanne Leighton, à l’occasion de leur première collaboration sur le projet des Veilleurs, organisé dans la ville de Belfort. À l’époque, il travaille avec Nounja Jamil pour concevoir l’objet-abri, micro-architecture de bois et de verre destinée à accueillir, chaque jour, les participants pour leur veille. À partir de 2012, Tovo&Jamil proposent plusieurs relectures de cet objet pour les villes de Laval, Rennes, Haguenau, Freiburg et Évreux, puis Benjamin Tovo prend seul le relais pour les éditions suivantes, à Dordrecht, Graz, Munich, Hull, Montreuil, Capdenac et Paris.