Aller au contenu principal

LES VEILLEURS

WLDN / Joanne Leighton et le Millénaire Caen 2025 vous invitent à participer à la performance des Veilleurs de Caen. Rejoignez la communauté des 730 personnes qui se relaieront pendant un an pour veiller sur la ville et ses environs.

 

devenir veilleur

Les Veilleurs de Caen est une performance artistique ouverte à toute personne âgée de plus de 16 ans. Que vous habitiez à Caen, que vous veniez d’une commune avoisinante ou que vous visitiez la région, vous pouvez, tous et toutes, participer à ce projet unique et vivre une expérience singulière. L’inscription est gratuite et se fait via le calendrier, en choisissant une date et une heure de veille, puis en remplissant un court formulaire. Nous vous enverrons, ensuite, un mail de confirmation avec votre créneau de veille et toutes les informations importantes concernant votre participation et les événements auxquels vous serez convié.

 

Avant de vous inscrire, merci de lire attentivement les informations qui suivent et qui vont renseigneront sur le déroulement d’une veille, les événements auxquels vous serez invité à participer et le rôle de l’accompagnateur.

QU'EST-CE QU'ÊTRE VEILLEUR OU VEILLEUSE ?

Chaque participant à la performance peut choisir sa date et son heure de veille, au lever ou au coucher du soleil. Vous pouvez donc décider de sélectionner le premier créneau qui s’offre à vous comme vouloir donner un sens personnel à votre participation, en choisissant une date qui compte particulièrement pour vous. Les inscriptions fonctionnent sur la base du « premier arrivé, premier servi », c’est pourquoi nous ne pouvons vous garantir que le créneau que vous souhaiteriez avoir soit disponible.

 

Vous ne pourrez participer aux Veilleurs de Caen qu’une seule et unique fois. Vous ne pouvez donc réserver qu’un créneau. Après votre veille, si vous souhaitez prolonger l’expérience et vous investir encore plus dans le projet, il vous sera possible de devenir accompagnateur ou accompagnatrice. Vous trouverez davantage d’informations ci-dessous.

Le matin, la veille commence exactement au lever du soleil. Le soir, la veille commence exactement une heure avant le coucher du soleil. Les heures qui s’affichent sur le calendrier correspondent à l’heure du début de la veille.

 

Le jour de votre participation, votre accompagnateur ou votre accompagnatrice vous accueillera dans l’annexe, à l’adresse de la performance, 30 minutes avant le début de votre veille. Vous irez ensemble jusqu’à l’objet-abri. Votre participation vous engage à passer l’heure de votre veille seul dans l’objet-abri, sans téléphone, appareil photo ni montre.

 

À la fin de votre veille, votre accompagnateur ou votre accompagnatrice vous prendra en photo sur les remparts, puis vous rejoindrez l’annexe, afin d’écrire ou de dessiner vos impressions dans le livre de témoignages des veilleurs. Comptez donc 30 minutes supplémentaires à l’issue de l’heure de veille.

 

En participant aux Veilleurs de Caen, vous acceptez que votre prénom, votre photo et votre témoignage soient publiés dans la rubrique LES TRACES de ce site, dans certains médias et dans le Livre des Veilleurs, qui sera édité à la fin de la performance et dont un exemplaire vous sera remis.

Le Cycle des Veilleurs - année #1, de WLDN/Joanne Leighton (© Maison Populaire)

À QUELS ÉVÉNEMENTS ET RASSEMBLEMENTS LES VEILLEURS PARTICIPENT-ILS EN DEHORS DE LEUR VEILLE ?

 

LES ATELIERS PRÉPARATOIRES

Après votre inscription et en amont de votre veille, vous devrez assister à un atelier préparatoire. D’une durée d’environ une heure, il est mené par un professionnel de la danse ou du théâtre formé par la chorégraphe Joanne Leighton. Cet atelier de pratique artistique est obligatoire et a pour objectif de vous préparer à votre participation. L’intervenant vous rappellera le sens de cette performance et vous proposera des exercices pour vous mettre en situation de veille. Ceux-ci sont conçus pour vous aider à rester concentré pendant une heure à l’intérieur de l’objet-abri et à percevoir consciemment votre corps, vos pensées et vos sentiments, mais aussi votre environnement. Lors de l’atelier, nous ferons aussi le point sur les questions d’organisation et pourront répondre à vos interrogations.

 

Les ateliers préparatoires ont lieu environ tous les 15 jours, les mardis ou les jeudis soir, de 20 h à 21 h. Ils se déroulent au Conservatoire & Orchestre de Caen. Chaque atelier regroupe une trentaine de participants, qui s’apprêtent à veiller dans les deux semaines à venir. Lorsque nous vous contacterons après votre inscription, nous vous proposerons deux dates au choix pour assister à cet atelier.

 

LES SOIRÉES DE PARTAGE ET LES ÉVÉNEMENTS D’OUVERTURE ET DE CLÔTURE

Tous les quatre mois, des temps de partage sont organisés pour les personnes qui ont veillé au cours des derniers mois ainsi que leurs accompagnateurs et accompagnatrices. Ces rassemblements sont l’occasion de rencontrer Joanne Leighton, la chorégraphe de la performance, et les artistes de la compagnie WLDN. Entre des moments dansés, la lecture de quelques témoignages et la projection de photos de la performance, ces soirées permettent à tous de se retrouver, d’échanger et de partager leur expérience.

 

Le projet des Veilleurs de Caen sera inauguré le matin du jeudi 21 mars 2024, au moment de la toute première veille. Il se clôturera le soir du jeudi 20 mars 2025, à l’issue de la dernière veille, par un grand événement qui rassemblera l’ensemble des 730 participants à la performance. La dernière danse des Veilleurs marquera le début des festivités du Millénaire de Caen.


 

devenir accompagnateur

Pour prolonger l’expérience que vous avez vécue en tant que veilleur ou veilleuse, vous pouvez, si vous le souhaitez, devenir accompagnateur ou accompagnatrice. Pendant une certaine période, vous serez alors la personne qui veille sur le veilleur. Bénévolement, vous serez à ses côtés le jour de sa participation. L’accompagnateur accueille le veilleur au château de Caen et reste présent pendant toute la durée de sa veille. Une fois l’heure achevée, il le prend en photo et recueille ses impressions. Pendant la veille, l’accompagnateur est installé dans une annexe, située tout près de l’objet-abri.

QUI PEUT DEVENIR ACCOMPAGNATEUR OU ACCOMPAGNATRICE ?

  • Vous devez être âgé d’au moins 18 ans et ne pas être sujet au vertige.
  • Vous devez avoir déjà effectué une veille.
  • Chaque veille que vous accompagnerez nécessitera environ deux heures de votre temps.
  • Vous acceptez d’accompagner des veilleurs et des veilleuses pendant plusieurs jours au cours de l’année.
  • Vous participerez à une réunion qui vous préparera à vôtre rôle et vous fournira des informations plus détaillées sur le projet.

Si vous souhaitez devenir accompagnateur ou accompagnatrice, merci de nous contacter grâce au formulaire de contact.


 

un peu de lexique...

Depuis 2011 et la création des Veilleurs de Belfort, un protocole de montage précis s’est développé autour de la performance. Les Veilleurs de Caen s’inscrit dans cette continuité. Le projet dispose de son propre champ lexical, qui permet de mieux l’appréhender. En voici les principaux éléments :

 

  • LA VEILLE : on entend par veille le temps durant lequel le veilleur est seul dans l’objet-abri, aux horaires exacts indiqués. Le matin, la veille débute à l’heure du lever du soleil. Le soir, la veille débute une heure avant le coucher du soleil, et se termine donc à l’heure du coucher du soleil. La veille est, autant que possible, silencieuse, debout et immobile.
  • LE VEILLEUR : chaque veilleur choisit sa date de participation au projet et ne peut veiller qu’une seule fois. Le projet est ouvert à tous (à partir de 16 ans), sans sélection aucune, selon l’ordre des demandes et les disponibilités dans le planning. Le veilleur veille systématiquement seul. Il doit être coupé de toute contingence matérielle (pas de montre, de téléphone portable, etc.).
  • L’OBJET-ABRI : l’objet-abri est le décor architectural dans lequel le veilleur se situe durant son heure de veille. Il est implanté sur un point relativement haut de la ville. Le veilleur doit pouvoir voir et être vu. Cet objet-abri est éclairé (intérieur et extérieur) durant l’heure de veille. Réalisé par le scénographe Benjamin Tovo, ce décor est créé de toute pièce pour chaque site.
  • LA DURÉE : Les Veilleurs est un projet d’un an. La veille dure précisément une heure.
  • L’ATELIER PRÉPARATOIRE : le veilleur est invité à suivre un atelier préparatoire et obligatoire en amont de sa veille.
  • L’ANNEXE : l’annexe est un espace situé à proximité de l’objet-abri. Elle permet au veilleur et à l’accompagnateur d’attendre l’heure exacte du début de veille. Après la veille, c’est dans cet espace que le veilleur écrit ses impressions.
  • L’ACCOMPAGNATEUR : l’accompagnateur bénévole est une personne responsable qui s’engage à accompagner des veilleurs sur une période ponctuelle ou régulière. Il a lui-même été veilleur au préalable.
  • LES TRACES : le travail de récupération des traces (photos, écrits...) constitue une partie intégrante du projet. L’accompagnateur prend une photo du paysage environnant de son choix pendant la veille et une photo du veilleur à l’issue de sa veille. Le veilleur est invité à écrire ses impressions dans le livre de témoignages des veilleurs, qui recueille le ressenti des 730 participants. Ces traces sont publiées régulièrement sur le site web du projet et se retrouvent dans la publication éditée à la fin de la performance.
  • LES RENCONTRES QUADRIMESTRIELLES : tous les quatre mois, les veilleurs qui ont déjà veillé sont invités à une soirée composée de lectures, de danses et d’échanges, en présence de Joanne Leighton et des partenaires du projet. Ces rencontres constituent un espace de réflexion convivial et un moment de partage important.
  • L’ÉVÉNEMENT DE CLÔTURE : à la fin du projet, un événement festif rassemble tous les veilleurs et accompagnateurs. Ce moment est l’opportunité pour tous les participants de revenir sur leur expérience de veille lors de l’année qui vient de s’écouler.
  • LE LIVRE DE RESTITUTION : une publication est réalisée pour témoigner de cette expérience unique et est remise à chacun des veilleurs.

 

foire aux questions
La participation aux Veilleurs de Caen est-elle gratuite ?

Oui, la performance est totalement gratuite, pour les veilleurs comme pour les accompagnateurs. Aucun frais de participation ne vous sera demandé.

 

Quel est l’âge minimal pour pouvoir participer ?

La performance est ouverte à toutes les personnes âgées de plus de 16 ans. Pour les mineurs, une autorisation parentale sera demandée.

 

La performance est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite ?

L’objet-abri des Veilleurs de Caen ne dispose malheureusement pas d’une rampe d’accès. Cependant, l’installation d’une plateforme élévatrice durant certaines semaines au cours de l’année est prévue pour le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci de nous contacter pour avoir plus de renseignements.

Puis-je participer si j’ai le vertige ?

Nous conseillons aux personnes sujettes au vertige de ne pas prendre part à la performance.

 

Puis-je emmener mon chien ?

Non, les animaux domestiques ne sont pas autorisés dans l’objet-abri, à l’exception des chiens-guides.

 

Puis-je réserver une place pour quelqu’un d’autre ?

Oui, vous pouvez réserver un créneau de veille pour quelqu’un d’autre si cette personne n’est pas en mesure de le faire elle-même. Veuillez d’abord vous assurer qu’elle a pris connaissance du projet dans son ensemble, qu’elle souhaite bien y participer et qu’elle est disponible au créneau de veille sélectionné.

Vue depuis le château de Caen (©Chloé Chauveau - Millénaire Caen 2025)
Une formation est-elle nécessaire pour participer aux Veilleurs de Caen ?

Oui, tous les participants à la performance doivent assister à un atelier préparatoire obligatoire en amont de leur veille, qui leur permettra d’avoir une meilleure compréhension de ce projet artistique. Les dates des ateliers vous seront annoncées après votre inscription, par mail.

 

Dois-je rester debout durant toute l’heure de veille ou puis-je m’asseoir ?

Vous passerez la veille debout. Vous serez préparé à cette situation lors de l’atelier préparatoire. Pour les personnes qui ne seraient pas en capacité physique de se tenir debout pendant une heure, un siège vous sera mis à disposition.

 

Puis-je manger ou boire pendant ma veille ?

Non, mais vous pourrez le faire avant ou après votre veille, dans l’annexe, où une boisson chaude ou une collation vous seront proposées. De plus, il est formellement interdit de fumer à l’intérieur de l’objet-abri.

L’objet-abri est-il chauffé et climatisé ?

L’objet-abri est doté d’un radiateur. Il n’est pas climatisé mais un système de ventilation garantit une température ambiante agréable.

 

Dois-je porter quelque chose de spécifique ?

Habillez-vous en fonction de la météo. Bien que l’objet-abri soit chauffé par temps froid, veillez à bien vous couvrir. Vous pouvez amener des lunettes de soleil car les rayons du soleil peuvent parfois être puissants. Pensez à porter des chaussures confortables, dans lesquels vous vous sentirez à l’aise pour passer une heure debout. Il est interdit de porter un déguisement pendant la performance.

 

Puis-je emporter mon téléphone, mon appareil photo ou ma montre avec moi, à l’intérieur de l’objet-abri ?

Non, vous devrez laisser vos effets personnels dans l’annexe. Votre accompagnateur ou votre accompagnatrice se chargera de les garder pendant votre heure de veille.

Vue depuis le château de Caen (©Chloé Chauveau - Millénaire Caen 2025)
Comment savoir que l’heure de veille est écoulée ?

Votre accompagnateur ou votre accompagnatrice viendra vous chercher à la fin de l’heure de veille.

 

Serai-je enfermé dans l’objet-abri ?

Non, la porte sera fermée mais elle restera déverrouillée.

La veille est-elle maintenue en cas d’intempéries ou de mauvaise visibilité ?

Même si la visibilité est mauvaise, votre veille aura bien lieu. Vous pourrez toujours vivre un moment spécial au lever ou au coucher du soleil. En cas de fortes intempéries, et notamment de vents violents, c’est votre accompagnateur ou votre accompagnatrice qui garantira la sécurité de la performance et une solution sera trouvée sur place.

Logo soleil/lune des Veilleurs de Caen
Que se passe-t-il si je suis en retard ?

Pour le bon déroulement de la performance, il est extrêmement important que vous arriviez bien à l’heure. Si un événement inattendu vous retarde, veuillez contacter votre accompagnateur ou votre accompagnatrice au plus vite.

 

Puis-je modifier ou annuler ma réservation ?

Il est possible de changer votre date de veille mais il est impératif que vous nous préveniez au plus tôt. Nous ferons de notre mieux pour vous proposer un nouveau créneau de veille ou, si le calendrier est complet, nous pourrons vous inscrire sur liste d’attente. Si vous ne souhaitez plus participer à la performance des Veilleurs de Caen, merci de nous le faire savoir au plus vite, afin que nous puissions rendre à nouveau accessible le créneau que vous aviez choisi.

 

Si je ne veux pas que mon prénom et ma photo soient publiés, puis-je quand même participer ?

Malheureusement, non, car la publication de votre prénom et de votre photo fait partie intégrante du projet. Il vous sera demandé de signer une autorisation de droit à l’image lors de votre atelier préparatoire. Pour une personne mineure, la signature d’un représentant légale est nécessaire.