Aller au contenu principal

LA PERFORMANCE

Durant 365 jours, une personne chaque matin et une personne chaque soir veilleront sur Caen et ses alentours pendant une heure, au lever et au coucher du soleil. Tout au long d’une année, 730 participants se succéderont pour assurer cette grande veille collective.

 

UNE PERFORMANCE PARTICIPATIVE

Créée par la chorégraphe Joanne Leighton, directrice artistique de la compagnie WLDN, Les Veilleurs de Caen est une performance participative qui offre à chacun et à chacune la possibilité de vivre une expérience poétique et sensorielle unique. Chaque jour, lorsque le soleil se lèvera ou s’apprêtera à se coucher, un veilleur ou une veilleuse prendra place dans l'objet-abri spécialement conçu par le designer et scénographe Benjamin Tovo et situé sur les remparts du château de Caen et, depuis ce point culminant, observera la ville et ses environs.

 

La performance est ouverte à tout le monde : Caennais, habitants des communes voisines ou visiteurs de passage dans la région. Toute personne de plus de 16 ans peut y participer. Pour cela, il suffit de consulter le calendrier, de choisir un jour de veille et de sélectionner le créneau souhaité, à l'aube ou au crépuscule.

Les Veilleurs de Graz, de WLDN/Joanne Leighton (©Nikola Milatovic)

UN TEMPS HORS DU QUOTIDIEN

Face à la ville qui s’étend à perte de vue, le veilleur ou la veilleuse fait l’expérience, rare, de se retirer du monde pendant une heure. Hors des contingences du quotidien, c’est un temps privilégié que les participants s’offrent à eux-mêmes. Contempler ce qui s’offre à sa vue, scruter le paysage, écouter les bruits de la ville, observer ses mouvements réguliers : veiller, c’est se laisser aller à goûter la poétique de l’instant présent. Sans montre et sans téléphone, la sensation du temps qui passe n’est pas tout à fait la même que celle que nous expérimentons au quotidien.

LA QUALITÉ D'UNE PRÉSENCE

Être présent dans un site spécifique, à la fois acteur et observateur, questionner l’espace et la façon dont nous le percevons avec nos sens en éveil, ouvrir notre regard et éprouver la rencontre entre notre corps et ce paysage, que nous découvrons ou redécouvrons… Voilà le sens de la performance des Veilleurs, pendant laquelle chaque participant se confronte à une notion fondamentale dans la pratique de la danse : la qualité d’une présence. La répétition quotidienne des mêmes déplacements produit une chorégraphie à l’échelle de la ville.

Est-ce le veilleur qui observe la performance de la ville ou le passant qui regarde la performance du veilleur ?
Joanne LEIGHTON
Les Veilleurs d'Évreux, de WLDN/Joanne Leighton (©WLDN/Joanne Leighton)

UNE EXPÉRIENCE INTIME ET COLLECTIVE

Prendre part au projet des Veilleurs de Caen est une démarche personnelle qui nous place au centre d’une aventure exceptionnelle à l’échelle d’une population et de son territoire. Cette expérience sensible se vit individuellement et intimement mais chaque veilleur et chaque veilleuse participe à la création d’une longue chaîne humaine.

 

Avec la conscience de contribuer à une œuvre collective, d’effectuer les mêmes mouvements qui se répètent quotidiennement pendant 365 jours, un sentiment d’appartenance à un groupe plus large se développe. Les participants appartiennent à une communauté de personnes qu’ils n’ont encore jamais croisées mais des liens vont se tisser entre eux petit à petit. Les 730 veilleurs et veilleuses auront l’occasion de se rencontrer et de partager leurs impressions tout au long de l’année, pendant les ateliers préparatoires, les soirées de partage et au moment de la clôture de la performance.

LES VEILLEURS DEPUIS 2011...

  1. Les Veilleurs de Belfort (2011-2012)
  2. Les Veilleurs de Laval (2012-2013)
  3. Les Veilleurs de Rennes (2012-2013)
  4. Les Veilleurs de Haguenau (2015)
  5. Les Veilleurs de Freiburg (2015-2016)
  6. Les Veilleurs d'Évreux (2017-2018)
  7. Les Veilleurs de Dordrecht (2019-2020)
  8. Les Veilleurs de Graz (2020)
  9. Les Veilleurs de Munich (2020-2021)
  10. Les Veilleurs de Hull (2021-2022)
  11. Le Cycle des Veilleurs - année #1, entre Montreuil et Bagnolet (2021-2022)
  12. Les Veilleurs de Capdenac (2022-2023)
  13. Le Cycle des Veilleurs - année #2, à Paris (2023-2024)
  14. Les Veilleurs de Caen (2024-2025)
Logo des Veilleurs de Caen