Aller au contenu principal

l’objet-abri des veilleurs de caen est arrivé

Grutage de l'objet-abri
Mardi 27 février, au petit matin, l’objet-abri de la performance des Veilleurs de Caen a été installé sur les remparts du château de Caen. Du 21 mars 2024 au 20 mars 2025, il accueillera les 730 personnes qui veilleront sur Caen et sa région.

En passant rue de Geôle, à pied, en tramway ou en voiture, vous verrez désormais une nouvelle construction perchée sur les remparts du château. C’est l’objet-abri des Veilleurs de Caen, la micro-architecture dans laquelle, chaque matin et chaque soir durant 365 jours, une personne sera invitée à veiller sur Caen. Pendant une heure, au lever ou au coucher du soleil, elle pourra observer les mouvements de la ville et écouter ses bruits.

 

L’objet-abri a été conçu par Benjamin Tovo, le designer et scénographe des Veilleurs depuis la toute première édition, à Belfort, en 2011. Dans chaque ville où la performance est montée, l’abri suit le même modèle – un couloir de bois vitré aux deux extrémités et ceint d’une structure en bois – mais son design est adapté à chaque lieu. À Caen, le colombage de l’exosquelette n’est pas sans rappeler certaines maisons normandes.

C’est la société TCB (Treuil Charpente Bois), du Groupe Treuil, qui s’est vu confier la réalisation de l’objet-abri. Celui-ci a été construit dans le département de l’Eure, puis gruté et placé sur les remparts du château au lever du soleil, le 27 février. Les ateliers techniques de la Ville de Caen vont commencer à réaliser l’escalier de l’objet-abri dans les prochains jours.

Date de publication