Habituellement, il faut être âgé d’au moins 16 ans pour pouvoir participer aux Veilleurs de Caen. Le samedi 12 octobre prochain, la performance de Joanne Leighton s’ouvre aux plus jeunes ! Nous proposons aux enfants et aux adolescents de 7 à 15 ans qui le souhaitent de venir contempler le paysage urbain depuis les hauteurs des remparts du château.
De 9 h 30 à 17 h 50 (heures auxquelles débutent les première et dernière veilles), 26 jeunes participants prendront place, tour à tour, dans l’objet-abri et veilleront sur Caen pendant 20 minutes. Ils seront d’abord accueillis par les équipes du Millénaire Caen 2025 et de la compagnie WLDN, 20 minutes avant le début de leur veille. À l’issue de celle-ci, ils seront invités à laisser un témoignage écrit ou dessiné dans le Livre des Veilleurs. L’expérience requiert environ une heure de présence sur site en tout.
Avant leur participation, les jeunes veilleurs et veilleuses, ainsi qu’un de leurs représentants légaux, s’engagent à assister à un atelier préparatoire. Deux sessions d’environ une heure seront proposées le samedi 5 octobre (horaires et lieu à confirmer). Cet atelier de pratique artistique obligatoire permettra aux enfants de mieux saisir le sens de la performance et de se préparer à leur veille. Lors de cette rencontre, toutes les informations pratiques seront remises aux parents, qui devront également signer une autorisation de participation et de droit à l’image.
Les inscriptions ouvriront le lundi 23 septembre, à 18 h. Il vous suffira de cliquer sur le lien suivant (inactif pour le moment) et de sélectionner le créneau de veille souhaité : Journée jeunesse des Veilleurs de Caen - inscriptions.
Attention : pour respecter l’esprit du projet, nous tenons à ce que la participation aux Veilleurs de Caen soit une démarche volontaire de l’enfant ou de l’adolescent.